UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL DE FABRICATION DE CORDAGES À THIVIERS

Dans le Périgord Vert, Anita reprend l’atelier et s’installe en tant que Corderie Bocquier à quelques pas du centre-ville de Thiviers. Depuis plus de 9 ans, elle conçoit différents types de cordages : cordes, longes, câbles… qu’elle vend aux particuliers et aux professionnels.

Après une expérience de 25 ans dans la coiffure, c’est suite au visionnage d’un reportage sur le métier de cordelier diffusé sur TF1 qu’elle comprend que cette activité est faite pour elle. Ce vieux métier, presque oublié du grand public, ce serait éteint si Anita n’avait pas décidé d’apprendre et reprendre ce métier ancestral. Formée par son prédécesseur cordelier Bernard, elle acquiert des compétences qu’elle continue de développer au fil des années pour délivrer des produits de qualité et qui s’adaptent aux besoins des clients.

SAVOIR-FAIRE LOCAL, CORDERIE ARTISANALE ET PRODUITS PERSONNALISÉS

Auparavant, l’entreprise fonctionnait de manière locale avec seulement des clients du département. Désormais, Anita se rend dans des foires et concours bovins qui ont lieu dans toute la France pour présenter ces cordages. La Corderie Bocquier compte aujourd’hui une deuxième employée à qui elle transmet son habilité et ses connaissances, ce qui renforce la productivité à l’atelier.

Différents types de cordes selon les besoins :

  • Pour l’agriculture : création et montage de longes, câbles à anneaux, licols, élingues de traction… tous les types de cordes destinés au travail agricole.
  • Pour la décoration : Anita et sa collaboratrice Patricia conçoivent des rampes d’escaliers, des sièges suspendus, des séparations d’espaces et elles fournissent des cordages pour les vieux gréements, qui sont des vieux bateaux.
  • Pour les loisirs : fabrication de cordes à grimper pour les extérieurs, mais également de balançoires, trapèzes, cordes à sauter et autres.
  • Pour l’équitation : licols, longes, guides et traits sont réalisables à l’atelier, pour pouvoir profiter de vos équidés en toute sérénité.
  • Matériel de levage et traction : conception d’élingues en acier ou en chaine, de chaînes réalisés à la demande.

Elles fabriquent des cordages avec des matières naturelles (comme le sisal, le jette ou le chanvre) mais aussi des matières synthétiques (polypropylène, texture imitation chanvre…).

L’atout de la Corderie Bocquier est son alliance entre proximité clients et professionnalisme qui lui permet de personnaliser les commandes et correspondre aux demandes des clients.

N’hésitez pas à retrouver très bientôt quelques-uns de ses produits sur notre boutique en ligne !

PROCHAINES DATES DE SALONS ET FOIRES :

  • Vendredi 10, Samedi 11, Dimanche 12 et Lundi 13 septembre : Foire de Béré, Châteaubriant (Loire-Atlantique)
  • Jeudi 16, Vendredi 17, Samedi 18 et Dimanche 19  septembre : Le village des pyrénéennes, Saint gaudens (Haute-Garonne)
  • Lundi 04 octobre : Foire chevaline de Plaintel, Plaintel à proximité de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor)
Galerie d'images